top of page

- DEVENIR TAXI -

Opportunité - Qualité - Prestation

La profession de taxi est un service de transport de personnes, à titre onéreux, pour lequel certains prérequis sont nécessaires.

 

Certaines qualités humaines sont importantes afin de répondre aux mieux aux attentes de la clientèle : aimer conduire, amabilité, indépendance, attentif, sérénité, sens du service, disponibilité, précautionneux, bonne présentation...

Pour exercer la profession de chauffeur de taxi, il est recommandé de s'y préparer :

  • Suivre une formation pour développer ses compétences en entrepreneuriat ;

  • S'initier a la gestion et a la comptabilite ;

  • Se préparer au rythme soutenu de travail

Pour optimiser ses chances de réussite suivre une formation est fortement conseillée. Les formations sont payantes.

 

Si cette vision de la profession « taxi » vous ressemble, nos centres de formation agréés, répartis sur tout le territoire, vous préparent à l'examen taxi dans les conditions les plus favorables, grâce à nos formations initiales mises en place, et vous accompagnent dans toutes vos démarches administratives.

Entreprendre - Devenir Taxi

L'Examen d'Aptitude Professionnelle

La profession de chauffeur de taxi est réglementée, pour l'exercer, vous devez passer un examen d'aptitude professionnelle taxi. L'examen d'accès à la profession de conducteur de taxi, de conducteur de voiture de transport avec chauffeur et de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues se compose d'épreuves théoriques d'admissibilité et d'une épreuve pratique d'admission selon les modalités définies dans l'arrêté du 6 avril 2017 et dans celui du 16 février 2018.

L'inscription à l'examen porte sur l'ensemble des épreuves d'admissibilité (épreuve théorique) et d'admission (épreuve pratique). Ces épreuves sont indissociables lors d'une première présentation à l'examen. La réussite aux épreuves d'admissibilité permet d'accéder à l'épreuve d'admission.

Si vous ne validez pas les épreuves théoriques d'admissibilité,

vous ne pouvez pas présenter l'épreuve pratique d'admission.

Depuis avril 2017, les chambres de métiers et de l'artisanat ont la mission d'organiser les examens d'accès aux professions de conducteurs de taxi.

Les examens sont définis sur le plan national et organisés dans chaque département par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Régionale (CMAR).

L’inscription doit se faire exclusivement en ligne sur le site:

https://www.artisanat.fr/nous-connaitre/vous-accompagner/examens-taxi-vtc-vmdtr

Une fois sur le site internet, les 3 rubriques à consulter sont :

  • S'inscrire à l'examen

  • Les informations pratiques avec : 

    • Le Règlement CMA​

    • Le calendrier national 2025

UNFT - Union Nationale des Formations TAxis - Chambre des métiers et de l'artisanat

Les conditions d'inscription à
l'examen d'aptitude professionnelle

Inscription à l'examen - Les documents à fournir

L'inscription aux sessions d'examen s'effectue exclusivement en ligne, sur le site internet accessible à l'adresse https://www.artisanat.fr/Examens-taxi-VTC-VMDTR géré par CMA France, via EVALBOX: → S'inscrire sur EVALBOX

Linscription est subordonnée au dépôt d'un dossier d'inscription accompagné de pièces administratives et du paiement de droits d'inscription. La chambre de métiers et de l'artisanat procède à l'instruction du dossier dès que les droits sont perçus.

Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • 1 demande d'inscription / formulaire d'inscription à l'examen, portant la date de la session souhaitée

  • 1 copie recto-verso de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité

  • Pour les étrangers (non-membre d'un État de l'UE) l'autorisation de travail mentionnée au 2° de l'article L 5221-2 du Code du Travail

  • 1 justificatif de domicile de moins de trois mois.

  • 1 copie recto-verso du permis de conduire de la catégorie B

  • 1 certificat médical, tel que défini au Il de l'article R.221-11 du code de la route

  • 1 photographie récente

  • la signature du candidat

  • le paiement du droit de l'examen

Inscription Examen Taxi Via EVALBOX

Le candidat ayant satisfait aux conditions d'inscription est convoqué par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat au moins sept jours avant la date des épreuves.

Cette convocation précise la date, le lieu et l'horaire. Le candidat est tenu de se présenter à l'ensemble des épreuves pour lesquelles il a été convoqué.

Toute inscription après les délais prévus ne seront pas traités pour la session en cours

Pour pouvoir être chauffeur de taxi, il ne faut pas avoir fait l'objet :

  • d'une condamnation définitive pour un délit sanctionné par un retrait de 6 points du permis de conduire: par exemple conduite en état d'ivresse ou après usage de stupéfiants, excès de vitesse de plus de 50 km/h, blessures involontaires,

  • d'une condamnation définitive pour conduite d'un véhicule sans permis correspondant à sa catégorie, ou malgré l'annulation, l'invalidation du permis, l'interdiction de l'obtenir ou pour refus de le restituer après annulation ou invalidation.

  • d'une condamnation définitive par une juridiction française ou étrangère à une peine criminelle ou correctionnelle d'au moins 6 mois d'emprisonnement pour vol, escroquerie, abus de confiance, atteinte volontaire à l'intégrité de la personne, agression sexuelle ou infraction à la législation sur les stupéfiants,

  • d'un retrait définitif de la carte professionnelle de conducteur de taxi, dans les 10 ans qui précèdent la demande d'inscription à l'examen,

  • d'une exclusion pour fraude à l'examen du certificat de capacité professionnelle, dans les 5 ans qui précèdent la demande d'inscription à l'examen

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, NOUS VOUS INVITONS À CONSULTER LES SITES SUIVANTS

L'examen d'aptitude professionnel
en détail

Organisation de l'examen

Le calendrier des dates d'examen d'admissibilité est fixé chaque année par CMA France, à raison de onze sessions d'examen par an. Les chambres de métiers et de l'artisanat retiennent les dates auxquelles sont organisées des sessions dans la région selon les besoins de leur territoire et en concertation avec l'échelon national, afin de garantir une fréquence d'examen raisonnable. Chaque région organise a minima une session d'examen d'admissibilité par trimestre. Une session ne peut être annulée que si aucun candidat ne s'est inscrit sept jours ouvrés avant la date programmée.

Les dates des épreuves d'admissibilité pour 2025 sont les suivantes

28 janvier – 25 février – 25 mars – 29 avril 

26 mai – 24 juin – 22 juillet – 30 septembre

28 octobre – 18 novembre – 2 décembre

Les candidats en situation de handicap souhaitant bénéficier d'un aménagement des conditions d'examen doivent adresser une demande à l'un des médecins désignés par la CDAPH territorialement compétente, afin que soit évaluée la situation de handicap et les besoins d'aménagements pour l'examen. Ils doivent également transmettre à la chambre de métiers, au plus tard un mois avant le déroulement des épreuves, une demande d'aménagement des conditions de déroulement de ces épreuves assortie de l'avis du médecin désigné par la CDAPH. La chambre de métiers et de l'artisanat décide des aménagements ou des adaptations d'épreuves en se fondant sur cet avis, et notifie sa décision au candidat.

Les épreuves d'admissibilité

Les épreuves d'admissibilité, dites théoriques sont communes aux TAXIS/T3P et sont composées de questions à choix multiples (QCM) et de questions à réponses courtes (QRC) sur les thématiques suivantes:

  • Réglementation nationale

  •  Sécurité routière

  • Gestion

  • Réglementation locale

  • Réglementation du transport public particulier de personnes

  • Français

  • Anglais

Est déclaré admissible à l'examen le candidat qui a obtenu cumulativement :

  1. une note moyenne d'au moins 10/20, calculée sur l'ensemble des sept épreuves d'admissibilité pondérées de leurs coefficients respectifs ;

  2. une note d'au moins 6/20 à chacune des épreuves A, B, C, D, F et G ;

  3. une note d'au moins 4/20 à l'épreuve E.

Un candidat déclaré admissible peut se présenter trois fois à l'épreuve d'admission dans un délai d'un an à compter de la publication des résultats des épreuves d'admissibilité.

Nous vous rappelons que les épreuves d'admissibilité (théoriques) doivent être réussies afin de pouvoir passer ensuite l'épreuve d'admission pratique.

L'épreuve d'admission

L'épreuve d'admission est une épreuve pratique spécifique TAXI, consiste en une mise en situation pratique de réalisation, en fonction d'une course taxi, au volant d'un véhicule taxi école, muni d'une double commande.

Elle a pour objectif d'évaluer la capacité du candidat à assurer par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité. Elle comprend une phase de conduite en circulation d'une durée MINIMUM de 20 minutes.

  • Accueil et commercialisation

  •  Conduite sur route

  • Repérage

  • Comportement 

Est déclaré admis à l'examen le candidat qui a obtenu une note égale ou supérieure à 12/20 à l'épreuve pratique

Prêt à vous lancer?
Inscrivez-vous à nos formations

Vous êtes décidés et vous comptez présenter l'examen d'aptitude professionnelle pour devenir chauffeur de taxi, alors contactez nous et mettez toutes les chances de votre côté.

Nos centres de formation agréés, répartis sur tout le territoire, vous préparent à l'examen taxi dans les conditions les plus favorables, grâce à nos formations initiales mises en place, et vous accompagnent dans toutes vos démarches administratives.

bottom of page